Sculptures animées et Sculptures fixes

casca il mondo

CASCA IL MONDO – Sculpture animée
Une ronde enfantine (italienne) dit: « tourne tourne la ronde, tombe le monde, tombe la Terre, tout le monde tombe par terre ». Le propos ici n’est pas si innocent. Les conflits pourraient conduire notre monde à une chute bien plus dramatique !
(voir la vidéo)

le reve

LE RÊVE – Sculpture animée
… Elle rêve, les traits de son visage se modifient. Ses yeux sont recouverts de feuille d’or. Elle est immobile, mais le rêve l’entraîne de l’autre côté du miroir.
(voir la vidéo)

hommage a collodi

HOMMAGE A COLLODI – Sculpture animée
Collodi est l’auteur de Pinocchio. Dans un épisode des malfrats cherchent à le détrousser en se jouant de son innocence…
Chacun sait que l’argent tombé à terre ne repousse pas.
(voir la vidéo)

ne pas jeter

NE PAS JETER LE BÉBÉ AVEC L’EAU DU BAIN – sculpture animée
Qu’il est difficile de faire la part des choses ! Exaspéré, notre jugement se brouille et nous allons tout rejeter sans voir la pépite au fond du tamis.
(voir la vidéo)

clonage

CLONAGE – Sculpture animée
Vêtues de bleu ou de rouge les figures sont identiques. Le miroir les reproduit, à tour de rôle, à perte de vue. (voir la vidéo)

choisir son destin

CHOISIR SON DESTIN – Sculpture animée
« Le destin », fatum en latin, évoque les fées qui se penchent sur le berceau du nouveau-né. On leur prête le pouvoir de décider de notre devenir. Mais est-ce illusoire de penser qu’il nous soit possible d’influer le cours de notre destin? (voir la vidéo)

icare

ICARE – Sculpture animée
Dans les mythes, les dieux sont cruels: la chute d’Icare était déjà inscrite dans son envol.
A vouloir trop s’élever on se brûle les ailes. Mais le propre de la jeunesse n’est-il pas de chercher à se surpasser ? (voir la vidéo)

per un pugno di mosche

PER UN PUGNO DI MOSCHE - Sculpture animée 
Combien pèse « une poignée de mouches » ? Presque rien ! Telle est parfois la récompense qui nous attend au bout de tant d’efforts... . Ce presque rien suffit néanmoins à faire osciller le plateau de la balance. (voir la vidéo)

dies irae

DIES IRAE – Sculpture animée
Dies irae (en latin : le jour de colère) ou la colère de Dieu. Derrière ce masque « Dieu » ne supporte pas qu’on le regarde dans les yeux. Sa colère sera terrible. (voir la vidéo)

l_agneau

L’AGNEAU – Sculpture fixe
L’agneau sacrificiel est présent dans toutes les civilisations. Innocent et sans défense, il est « désigné » pour être l’exutoire de notre irrationalité. (voir la vidéo)

mnemosyme

MNEMOSYNE – Sculpture fixe
Mnémosyne, déesse Grecque, préside à notre mémoire. Elle règne sur nos souvenirs et connait le secret pour nous faire revivre des moments de bonheur passés. De l’instant vécu au présent nous voici happés tout entier vers un ailleurs que l’on pensait perdu à jamais. (voir la vidéo)

le_metre_brownien

LE MÈTRE BROWNIEN – Sculpture fixe
A l’échelle microscopique, des particules plongées dans un fluide sont animées de mouvements Browniens, trajets aléatoires et désordonnés que l’on représente par une succession de segments. Ce mètre, en cours de déploiement, évoque ce mouvement Brownien dans une autre dimension. (voir la vidéo)

le_fond_et_la_forme

LE FOND ET LA FORME – Sculpture fixe
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface »
Victor Hugo.
On pourrait penser que le fond est « plus lourd » que la forme qui, elle, apparaît en surface … Ici fond et forme sont intimement liés par un même objet qui « flotte » dans l’espace de la sculpture. La matrice (le fond) suggère implicitement la forme qui va apparaître. (voir la vidéo)

la_luce_della_luna

LA LUCE DELLA LUNA - Sculpture fixe
Une serpe dorée à la feuille, déposée sur un linge, évoque un hypothétique rituel ancestral Celte. Nous voici invités à entrer en relation avec les forces cosmiques. (voir la vidéo)

sans_titre

SANS TITRE - Sculpture fixe
La « casquette » a perdu ici sa fonction. Recouverte de feuille d'or, elle acquiert une aura qui sublime un objet ordinaire et lui confère une valeur symbolique. (voir la vidéo)

dans la foret lointaine

DANS LA FORÊT LOINTAINE – Sculpture animée
Tête de biche taxidermée, placée sur un mannequin d’enfant, portant un masque à gaz et animée par un mécanisme.
Aux abois, cet étrange être hybride tente de trouver un refuge. Tel Mercure et ses semelles de vent parviendra-t-il à retrouver le paradis perdu ? Comme lui, fragile au regard du monde actuel, aurons-nous l’agilité nécessaire pour espérer pouvoir retrouver « la forêt lointaine » ? (voir la vidéo)

a venir ...
a venir ...

contact : nelli.picard@gmail.com
retour a l'accueil