le reve

le metre

per un pugno di mosche

 

 

Nelli Picard, son parcours

Née à Brescia, en Italie, elle obtient en 1974, une maîtrise en Langue et Littérature Française à « l’Università di Padova in Verona ». Elle vient alors en France où elle est chargée de cours de Langue et Culture Italienne sous l’égide du Consulat d’Italie. En 1992 elle acquiert, avec mention, le diplôme de premier cycle de l’Ecole du Louvre puis, l’année suivante, le diplôme d’Etudes Supérieures de l’Ecole du Louvre (avec mention). En 1994, elle suit une formation à l’atelier « fresques » de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et, parallèlement, les cours de dessin et peinture des Arts Décoratifs. En 1995, elle est reçue au CAPES d’Arts Plastiques, préparé à Paris I Panthéon-Sorbonne.


Ma démarche

L’idée maîtresse de mon travail est de construire un univers poétique et symbolique avec les fragments du passé. Je puise mes sources d’inspiration au travers d’archétypes et de mythes issus de la culture gréco-latine.

Le choix des matériaux, leur agencement et parfois leur mise en mouvement, incitent le spectateur à revisiter ces mythes et symboles fondateurs.

Mes œuvres questionnent l’être humain aussi bien sur sa relation au sacré, son angoisse de la mort, sa mémoire, son enfance et les problèmes éthiques qu’il peut rencontrer aujourd’hui.

D’objets et de matériaux épars collectés, des sculptures s’imposent peu à peu à mon esprit et leur agencement prend sens.

nelli.picard@gmail.com
retour a l'accueil